LA SEMAINE DU GOÛT EN CE1

Pendant la semaine du gout célébrée du 11 au 17 octobre, les quatre classes de CE1 ont travaillé sur les épices.

Dans le passé, elles étaient très recherchées et valaient de l’or. Les hollandais, français et anglais se battaient pour leur commerce depuis l’Inde et certains pays d’Asie pour les vendre ensuite en Europe.

Pendant la séance de découverte, en les touchant, sentant, goutant, on a essayé de trouver les noms des épices. C’était très amusant.

 Nous avons ainsi retenu que les épices proviennent d’une partie d’une plante (fleur, écorce, noix, baie…). Elles permettent de donner du gout aux plats que nous mangeons mais elles ont aussi des vertus médicinales. A Maurice, c’est Pierre Poivre qui a introduit bon nombre d’épices.

Au menu, nous avons gouté divers noix dont les amandes et des noix de cajou mais aussi des fruits secs comme des dattes, des figues et  des abricots.  On a compris qu’un gout est une composition de saveurs perçues par la langue, et d’odeurs perçues par le nez.

Nous avons aussi appris que la langue est un organe composé de différents muscles. Située dans la bouche, elle est recouverte de papilles. Ces papilles permettent de percevoir les saveurs qui peuvent être : sucré, sacré, acide ou amer.

Texte et photos : Nazeema MANJOO, enseignante de CE1 – 1