HALLOWEEN AU PRIMAIRE

Ce dimanche 31 octobre au soir c’est Halloween. Le mot Halloween vient de « All Hallow’s Eve » qui signifie « la veille de la Toussaint« .

Halloween se fête en automne, période où les nuits sont longues, ce qui évoque le noir, la peur et tout ce qui va avec, fantômes, vampires, sorcières et autres monstres. C’est aussi la saison des citrouilles, le symbole principal de cette fête, qui sont transformés en lanterne pour l’occasion.

Nos élèves de GS ont travaillé sur le thème avant les vacances d’octobre…

Pendant les récréations, les élèves viennent en BCD pour découvrir des histoires de sorcières et de monstres, en français et en anglais, en lecture offerte ou en autonomie.

Les CP, CE1 et CE2, viennent le lundi et le mardi.

Quant aux CM1 et CM2, l’accueil se fait le jeudi.

Mais qu’elle est donc l’origine de cette fête de l’horreur qui précède le jour de la Toussaint et la fête des morts?

Halloween a d’abord été une fête religieuse celtique. On la célébrait il y a 2000 ans pendant une semaine pour marquer le changement d’année qui se faisait à l’époque vers le 1er novembre. Cette tradition a duré plus longtemps chez les Celtes d’Irlande et de Grande Bretagne que dans le reste du continent européen, avant d’être transportée aux USA au XIXe siècle avec les migrants irlandais, écossais, etc.

Même si aujourd’hui on reproche parfois à Halloween d’être une fête commerciale américaine, elle vient en réalité d’Europe, et était une fête religieuse au même titre que Pâques ou Noël, même si aujourd’hui cet aspect a quasiment disparu.

C’est en Amérique du Nord et au Royaume Uni que l’on célèbre le plus Halloween.

« Trick or treat?! » (« Bêtises ou friandises! »)

Frissons garantis en vue au LLB!

TEXTE: Finlay DAVID, Vie Scolaire

PHOTOS : Heyma PAREATHUMBY, enseignante documentaliste