Vœux du Proviseur du LLB pour 2021.

Chers élèves, chers parents, chers professeurs, chers membres de la communauté du Lycée La Bourdonnais : administratifs, agents, personnels de direction, je souhaite m’adresser à vous à l’aube de cette nouvelle année.

2020 fut une année compliquée car, à Maurice, comme partout dans le monde, nos vies ont été bouleversées par cette pandémie fulgurante propagée par un virus jusqu’alors inconnu et que nous désignons désormais par l’acronyme Covid-19.

Il a fallu réagir et s’adapter : confinement, gestes barrières, port du masque, fermeture du LLB, enseignement à distance pour assurer malgré tout la continuité pédagogique et le déroulement des examens sous une forme inédite. Nous avons ensemble surmonté cet énorme défi ! La communauté entière du LLB peut en être fière.

Mais nous ne sommes pas encore sortis de ce bouleversement mondial même si l’arrivée des nouveaux vaccins nous fait espérer une fin prochaine de la pandémie. Alors restons vigilants, maintenons notre protocole sanitaire et le port du masque en toutes circonstances pour la sécurité de tous.

2021 sera un meilleur millésime, je le souhaite. Le Lycée La Bourdonnais regarde vers le futur et continue à développer des projets pédagogiques d’excellence pour ses élèves. Parmi ceux-ci retenons notamment l’ouverture de la section internationale britannique qui vient de commencer au primaire en CM1-CM2 et qui se poursuivra l’année prochaine du CP jusqu’en 4e. Viendront l’année suivante les 3e puis les classes de lycée à l’horizon 2023. Nous ouvrirons aussi l’année prochaine un enseignement de langue et de culture européenne en anglais au collège qui débouchera vers la section européenne déjà existante au lycée.

Vous le voyez, nous avons de l’ambition pour nos élèves. Le LLB, producteur d’excellence pédagogique depuis 1953, est le doyen des 5 établissements à programme français de l’île Maurice. Son expérience est un élément essentiel de son dynamisme. Nous sommes ouverts à toutes les composantes de la société mauricienne qui souhaitent un enseignement francophone mais aussi et surtout international et plurilingue.

La convention qui unit la Compagnie La Bourdonnais à l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger assure au LLB un label et un rayonnement mondial.

Chers élèves, chers parents, chers collègues, je vous souhaite une belle, heureuse et fructueuse année 2021.