1ère période en CE1 – 1

Cette première période au CE1 se termine déjà. Elle a été riche en évènements ; cela ne fait aucun doute. Nous retiendrons surtout nos séances de mathématiques mais aussi les élections de nos délégués de classe.

Nous avons découvert de nouveaux jeux en mathématiques. Il y a eu des jeux de plateaux parmi lesquels on trouve le jeu de la piste et le jeu du Comparator. On a joué également à la bataille des cartes, au jeu du car et au jeu des formes. On s’est bien amusés !!

Le meilleur moment a été quand on s’est mis dans la peau du géomètre. On a eu à notre disposition une règle graduée, un mètre de couturière et un décamètre. On devait faire plusieurs choses :

  • Choisir l’outil le plus adéquat par rapport à l’objet
  • Mesurer le résultat avec l’unité de mesure la plus adaptée.

Ainsi donc, on a mesuré des tasseaux en bambou et en plastique, des objets de longueurs et de hauteurs variées. C’était très chouette !

Lors des élections des délégués de classe, la veille, les candidats ont fait un discours pour nous expliquer pourquoi on devrait voter pour eux. Le lendemain, on s’est dirigé vers la salle de vote. Les électeurs se sont présentés pour élire les délégués. Chaque élève a voté en secret dans l’isoloir. Les votants ont ensuite déposé les bulletins dans l’urne.

De retour en classe, on a compté le nombre de votes obtenus par chacun des candidats.

Nos délégués sont Amy et Robin et les suppléants sont Sofia et Tivyan.

Texte et photos : Nazeema MANJOO, enseignante de CE1 – 1