Formation des Assistants d’Éducation

Ce jeudi 17 septembre, le Directeur monsieur Dehem a proposé une formation à l’attention du service de vie scolaire du primaire en salle de réunion.

Aussi appelés assistants d’éducation, leur tâche première consiste à l’encadrement des élèves durant et hors temps scolaire.

Chez nous, au primaire, ils s’occupent plus particulièrement de la surveillance des élèves en récréation, pendant le service de repas chaud à la cantine, et des accès et portails des locaux à l’arrivée et départs des élèves. C’est une mission qui demande une grande vigilance ainsi qu’une bienveillance avec tous les usagers.

Avant le confinement, nous avions commencé à élaborer en équipe un travail sur la gestion de conflits entre élèves.

Lors de cette séance, nous avons approfondi le sujet, cette formation ayant pour thème « la relation d’aide ». Le questionnement a pour objectif de définir et appliquer une méthode qui réponde au besoin de l’élève lorsqu’il vient rencontrer un adulte pour lui expliquer son problème.

En effet, nos surveillants sont placés en première ligne dans la gestion de conflits et incidents inévitables d’une cour de récréation.

Ces formations ont pour but une amélioration certaine du climat dans notre établissement scolaire et un apprentissage du « mieux vivre ensemble ».

Texte & Photos : Finlay DAVID