Les CM2 – 3 dessinent une fenêtre de leur maison en art visuel

Dans le cadre de la continuité pédagogique, Anne MALLART, enseignante de CM2 – 3, a fixé comme mission à ses élèves de créer des images « vues de ta fenêtre » durant le confinement.

Ces productions sont des constats (photographies ou dessin d’observation, textes descriptifs ou narratifs de type « reportage », par exemple selon le mode de la chronique quotidienne ou du journal), ou des fictions (dessins ou peintures d’imagination, textes narratifs fictionnels ou poétiques).

Cette mission s’est déroulée en 3 étapes.

Le 13 mai 2020 : faire l’inventaire des vraies fenêtres de chez eux, vues de l’intérieur de la pièce qu’elles éclairent et aèrent.

Ils observent les fenêtres de leur maison, et font le croquis, au crayon,  de certaines d’entre elles dans des cadres. Pour cela, ils s’installent près de chaque fenêtre, mais pas trop près car il s’agit de la dessiner en entier, avec un peu de ce qui est autour d’elle (une partie des murs, des meubles, des objets qui décorent ces murs, peut-être des rideaux, etc.). Ils s’intéressent à leur nombre, leurs emplacements, leurs formes, leurs décor…

Le 20 mai : choisir l’une de ces fenêtres dessinées, et faire le dessin au crayon de quelques détails (la poignée, une charnière, un élément de décor…), le plus précisément possible.

Le 27 mai : Parmi les croquis des fenêtres dessinées il y a deux semaines, ils choisissent celui qu’ils préfèrent et le recopient, en l’agrandissant, sur une feuille de format A4.

Ils terminent leur dessin en le coloriant librement, aux crayons de couleurs, aux feutres, ou en mélangeant les deux.

Voici ci-dessous les productions :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Texte : Anne MALLART, enseignante de CM2 – 3

Photos : élèves de CM2 – 3