Communiqué du Proviseur – mardi 31 mars 2020

COVID19 – Jour 12 de confinement

 

Chers parents, chers élèves, chers professeurs,

Nous sommes entrés dans la deuxième semaine du confinement. Nous sommes tous mobilisés pour avancer ensemble. Il est important de tenir la distance. Combien il est difficile de se motiver quand on est en dehors de ses repères habituels.

Nous sommes privés de notre quotidien, privés de sorties, privés d’interactions sociales. Nous n’avons pas de lisibilité sur le futur à moyen terme. Ainsi je ne peux vous dire comment se passeront les examens de fin d’années pour nos élèves de Troisième, de Première et de Terminale. Nous cherchons tous des réponses à nos questions.

Alors disons-nous simplement que même si notre lycée est fermé, l’éducation continue. Mettons en place des routines : des temps de travail et de récréation, des repas et des activités variés ensemble… Mais aussi gardons-nous aussi des moments de solitudes. Le confinement, ce n’est pas seulement être coupé du monde, c’est aussi être les uns sur les autres.

Même si notre lycée est fermé, nous continuons à travailler. Les conseils de classes du 2ième trimestre, pour les collégiens et lycéens, ont été des E-conseils. Les bulletins sont disponibles sur Pronote. Pour les élèves et les familles du Primaire, les livrets serons accessibles prochainement. Nos élèves de 1ière vont pouvoir accéder à leurs copies et leurs notes du 1ier groupe d’épreuves des E3C. Des professeurs vont quitter le lycée cet été. Nous continuons les opérations de recrutement. Quatre professeurs titulaires de l’Éducation Nationale, ont accepté les postes proposés. L’AEFE a enclenché les procédures de détachement. Nous espérons qu’ils pourront venir rejoindre l’Ile Maurice et faire la rentrée scolaire 2020.

Petit rappel… Pronote est la colonne vertébrale de la continuité pédagogique tel qu’elle est déployée par les équipes du lycée La Bourdonnais. Je vous remercie de consulter régulièrement vos messages et le cahier de texte. Vous y trouverez le travail pour vos enfants. Si vous avez des difficultés pour vous connecter, n’hésitez pas à nous contacter.

Bon courage à tous.

Bien cordialement

Jean STEPHAN

Proviseur