Communiqué du Proviseur – Jeudi 26 mars 2020

COVID19 – Jour 7 de confinement

Chers parents, chers élèves, chers professeurs,

Je voulais aujourd’hui, partager avec vous ce morceau de texte à propos de ce que nous vivons. Il a été écrit un directeur de groupe scolaire à Lyon, le 20 mars dernier.

« Dispenser des cours par internet, inviter à des exercices ou des évaluations n’est pas faire cours dans sa salle de classe. Parce que le contact humain, le regard, le commentaire immédiat et approprié, le savoir-faire pédagogique du professeur ne sont plus là. Parce que vous parents à quelques exceptions près, n’êtes pas professeurs. Et être professeur, est un métier propre. Je ne sais pourquoi, je pense que cette crise terrible de laquelle nous sortirons, nous réservera des fruits inattendus. Et peut-être bien celui de plusieurs vocations à l’enseignement, parmi vos enfants. Parce que ce temps de séparation en révèle la sublime nécessité. L’heure est à l’étude, certes, à sa place. Mais elle est surtout à la culture, sous des formes nouvelles. Le temps est celui de la consolidation des liens familiaux, de l’apprentissage d’un vivre ensemble dont les réseaux nous éloignent. Le temps est désormais aux gestes de sollicitude, aux diverses formes d’attention à tous nos proches, dont le quotidien nous avait parfois éloignés. Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas un des nôtres ou un ami – et pour cause – que nous n’en sommes pas proches. »

Les professeurs continuent à mettre en place cette nouvelle relation pédagogique avec leurs élèves. C’est loin d’être simple. Je tiens à souligner le formidable travail qui est fait actuellement. Il faut reconstruire les cours, préparer des capsules vidéo ou sonores, des échanges via Discord, Zoom, Google Meet, etc…

En fait, c’est toute une communauté scolaire qui est soudée pour faire fait face à cette situation en s’adaptant du mieux qu’elle le peut … sans avoir forcément toutes les réponses.

Petit rappel … Pronote est la colonne vertébrale de la continuité pédagogique tel qu’elle est déployée par les équipes du lycée La Bourdonnais. Je vous remercie de consulter régulièrement vos messages et le cahier de texte. Vous y trouverez le travail pour vos enfants. Si vous avez des difficultés pour vous connecter, n’hésitez pas à nous contacter. Je compte sur vous.

Bon courage à tous.

Bien à vous,

 

Jean STEPHAN

Proviseur