Les Koral’îles 2019

Approximativement trois cents élèves de CE2 (8-9 ans) du réseau des écoles à programme français de l’Île Maurice (AEFE) se sont réunis ce matin au Lycée des Mascareignes pour partager, en chansons, des thématiques en cohérence avec les valeurs communes portées par les différents établissements.

Nous comptions parmi ces établissements l’École Paul et Virginie à Tamarin, le Lycée La Bourdonnais à Curepipe, l’École du Nord à Mapou, et l’École du Centre à Saint-Pierre.

Cette année, le thème du « vivre ensemble » s’est exprimé à travers quatre chants créoles, anglais, français, dont deux chantés d’une seule voix.   Voici la liste des chansons que nos élèves ont choisies :

« L’Union fait la force » – Les Enfantastiques – Les élèves de l’École Paul et Virginie

« Toi plus moi » – Kids United – Les élèves du Lycée La Bourdonnais

« On est tous pareil’ – Les Enfantastiques – Les élèves de l’École du Centre

« Le monde nous appartient » – Kids United – Les élèves de l’École du Nord

« Si on chantait » – Vianney – Les élèves de l’École Paul et Virginie

« Wind of change » – Scorpions – Les élèves du Lycée La Bourdonnais

« Tu es mon ami » – La fabrique à chansons – Les élèves de l’École du Centre

« We are Unity » – Umosia – Les élèves de l’École du Nord

Chantées par tous les élèves : « Qui ne se ressemble pas s’assemble » – Les Enfantastiques et « Tam Tam dan zil » – L’hymne des JIOI

La pratique régulière des activités artistiques est un des axes forts de l’enseignement proposé aux élèves des écoles françaises.

Elle favorise l’épanouissement et l’ouverture sur le monde de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels, tout au long de leur scolarité, depuis l’école maternelle jusqu’au lycée, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.

TEXTE, PHOTOS, VIDÉO et MONTAGE : Nawsheen GOLAM HOSSEN, Référente Culturelle de l’École du Centre