L’École Paul et Virginie accueille les CE1 pour une rencontre sur le thème des jeux de ballon.

 

Par une belle matinée ensoleillée le mardi 8 et jeudi 10 octobre, les 4 classes de CE1 du Lycée La Bourdonnais ont participé à une rencontre sportive organisée par l’École Paul et Virginie.

L’objectif de ces rencontres est de promouvoir la pratique sportive et la vie associative dans un cadre adapté et citoyen. C’est non seulement un partage des règles et des valeurs mais ce sont aussi des émotions partagées lors de ces rencontres.

Sur ces deux journées, les élèves des quatre écoles françaises de Maurice : École du Nord, École du Centre, École Paul et virginie et Le Lycée La Bourdonnais se sont mélangés dans les équipes.

 

Avant de commencer les jeux, les élèves se sont présentés l’un à l’autre afin de mieux se connaître et ensemble ils avaient pour but de se trouver un nom d’équipe. Nous avions des Jaguars, des Warriors, des Lumières, des Dodos, des Xylophones, des Éléphanteaux, etc… Tous des noms très créatifs!

A chaque fin de jeu, ils se posent tous, deux minutes, et se concertent sur ce qui a marché ou pas pendant l’activité et partagent leurs idées pour mieux fonctionner en équipe au prochain jeu.

Étant donné que nous sommes tous engagés dans une labellisation Éco-école, les élèves ont eu pour challenge un défis zéro déchet lors de cette rencontre qu’ils ont relevé avec succès ayant récolté 900 g de déchets avec environ 200 élèves impliqués.

Cette rencontre ayant pour objectif « la citoyenneté », a été une expérience enrichissante pour les élèves comme pour les parents et professeurs et nous sommes heureux du résultat. A travers ces rencontres nous pouvons créer du lien social et permettre à nos élèves qui ne se rencontrent pas habituellement de le faire.

Vivement la prochaine rencontre!

TEXTE : Kathleen ANTOINE, Enseignante de sport au primaire

PHOTOS : Kathleen ANTOINE, Mr SUNGLEE