Mot du Proviseur – Rentrée 2019

Chers élèves, chers professeurs, chers parents,

Une nouvelle année scolaire va commencer la semaine prochaine.

Je souhaite un très bon retour à nos « anciens » et la bienvenue à tous les « nouveaux ». Il faut rapidement reprendre les habitudes, le rythme si particulier de la vie scolaire, s’habituer à une nouvelle classe, une nouvelle maîtresse ou de nouveaux professeurs … et pour certains ne pas oublier que cette nouvelle année scolaire est synonyme d’examens.

Le lycée La Bourdonnais est le lycée français historique de l’Ile Maurice. Nous pouvons être fiers de la réussite des précédentes promotions d’élèves. Cette année encore, nos élèves ont brillé au DNB 2019 et au BAC 2019.  Le meilleur BAC 2019 de l’ile Maurice est une élève de nos élèves, avec un 19.61/20 de moyenne.

Une nouvelle année scolaire est synonyme de constance mais aussi de changements. Constance car l’on retrouve une école que l’on connaît, des professeurs, des élèves que l’on a déjà eus, des camarades de classe. Changement car il y a forcément de nouveaux visages.  Ces premières journées et semaines seront l’occasion de se « remettre dans le bain » (si vous me permettez l’expression).

Cette année, nous accueillons une nouvelle documentaliste et huit nouveaux professeurs. Ils arrivent de Shanghai, de la Réunion, de France et pour deux d’entre eux, ils sont des anciens élèves de notre lycée.

Ensemble, avec leurs collègues, nous allons continuer à développer notre école par une pédagogie résolument tournée vers l’élève, des projets innovants, à accompagner vos enfants, nos élèves en s’adaptant aux besoins de chacun, et à consolider un parcours bilingue, puis trilingue, de la Maternelle à la Terminale. Cette année encore, toute l’équipe du LLB va poursuivre son travail afin consolider et d’approfondir les actions et projets initiés l’an passé.

L’équipe de direction accueille deux nouveaux personnels. Au lycée, Mme Nora Boukheroufa succède à M. Larrieux et M. Stéphane Pairot, à Mme Levoy. Notre nouveau directeur administratif et financier vient de l’académie de Dijon et notre nouveau proviseur adjoint, de celle de Marseille. Ils ont tous les deux une solide expérience de pilotage de gros établissements. L’arrivée de deux nouveaux cadres dans l’équipe de direction est l’occasion de revisiter nos pratiques, s’interroger sur nos procédures et les faire évoluer. Nous avons toujours une marge de progression. Je leur souhaite une bonne installation à Maurice.

Durant les vacances, toute une série de travaux, ont permis d’améliorer notre lycée. Je remercie les services de l’intendance et de maintenance qui ont été sur le pont durant toutes ces vacances. A ces remerciements, j’associe les membres de la compagnie Lycée La Bourdonnais. Leur engagement au quotidien dans la gestion de notre lycée, nous permet depuis 65 ans d’accueillir et de faire réussir des générations d’élèves. Je m’en voudrais d’oublier notre association de parents d’élèves. Au quotidien, l’équipe de direction, la compagnie et l’APE travaillent ensemble à faire de ce lycée ce qu’il est.

A l’école primaire, l’équipe continue de déployer les ajustements apportés par le Ministère de l’Education Nationale aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Nous continuons de développer une école écoresponsable dans le cadre du programme international Eco-School. Des actions pédagogiques viendront densifier notre engagement à faire de nos élèves, de futurs citoyens éclairés face aux enjeux qui les attendent et participant activement dans des instances leur permettant de proposer et d’avancer en collaboration avec toute l’équipe du LLB.

Dans le secondaire, la British Section est arrivée en classe de Terminales. Nous avons maintenant 2 classes de British Section en 6ième, 5ième et 4ième. Nous sommes très fiers de l’exceptionnelle réussite de nos élèves en Anglais (YL-Flyers pour les élèves des cours moyens 1 et 2, Cambridge First pour les collégiens/lycéens). C’est le fruit de l’engagement des équipes de professeurs d’anglais du primaire et du secondaire.

Toujours pour le Grand Lycée, l’équipe est mobilisée sur la mise en place de la réforme qui à partir de cette rentrée, redéfinit l’organisation des enseignements de la classe de Première. Les traditionnelles séries L, ES et S disparaissent pour laisser la place à plus de choix pour l’élève dans la construction de son parcours.

Aujourd’hui, faire le choix du lycée La Bourdonnais, c’est faire le choix d’une institution scolaire qui montre sa capacité à évoluer tout en gardant les valeurs qui fondent sa réussite.

Faire le choix du LLB, c’est témoigner sa confiance aux équipes pédagogiques, à l’enseignement français et son attachement au réseau exceptionnel de l’AEFE.

Faire le choix du LLB, c’est permettre à son enfant d’acquérir les compétences nécessaires pour s’intégrer dans une nouvelle humanité faite d’interconnexions permanentes avec les autres et les objets.

Nous vous souhaitons une belle année scolaire.

Jean STEPHAN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s