La Discipline Positive en action en CE1-2

Depuis le début de l’année scolaire, nous appliquons la Discipline Positive (DP) en classe avec l’aide de Sarah de St. Pern.

La DP qu’est-ce que c’est ?

C’est une proposition éducative remplie d’outils nous aidant à cheminer avec nos élèves ou nos enfants afin de soigner les liens entre nous.
Cette méthode éducative est fondée sur les principes développés par Adler et Dreikurs, deux psychiatres autrichiens, qui se sont intéressés à la psychologie sociale. Ils ont établi que tout être humain a besoin de sentir qu’il appartient à un groupe et qu’il a la capacité d’y contribuer de façon significative.

La DP allie bienveillance et fermeté. Elle reconnait la nécessité de se connecter au monde de l’enfant (la bienveillance) tout en instaurant un cadre garant des règles de vie, du monde l’adulte et de la situation (la fermeté).

Dans cette approche bienveillante et ferme, l’encouragement (insuffler la force et le courage) a toute sa place. Rudolph Dreikurs, collaborateur d’Alfred Adler (père de la psychologie sociale), nous rappelle que « l’encouragement est à l’enfant, ce que l’eau est à la plante. »

En s’appuyant sur ces 3 piliers, la DP aide les élèves à développer des compétences psychosociales indispensables telles que : la coopération, l’engagement, le respect, l’entraide, l’autorégulation …

Concrètement, comment ça se passe en classe ?

Après avoir co-construit, avec les élèves, les lignes de conduite de la classe, nous avons beaucoup travaillé sur les émotions et l’autorégulation. Dans cette optique, nous avons créé en classe un coin où les élèves peuvent aller pour se calmer, quand ils sont en proie à une émotion trop forte, qu’ils se sentent incapables d’être avec les autres… Ils l’ont appelé KASPOZ et chacun a contribué, à sa manière, à son installation en classe.

Jane Nelsen, auteure américaine à la base de l’adaptation des principes d’Adler et Dreikurs dans le domaine de l’éducation, explique que l’« on fait mieux quand on se sent mieux». Ceci est aujourd’hui prouvé par les récentes recherches en neurosciences.

Au fil des semaines, les élèves ont évolué dans leurs apprentissages et leurs relations au sein de la classe.

Au mois de mai, nous avons enfin pu vivre nos premiers Temps d’Échanges en Classe. Le TEC constitue un des outils privilégiés de la DP. Après s’être placés en cercle, les élèves sont invités à formuler des appréciations positives à leurs camarades. Ensuite les problèmes qui sont à l’ordre du jour sont traités avec l’aide des élèves. Ils peuvent choisir de le partager simplement avec le groupe, d’en discuter ou de demander l’aide du groupe pour le résoudre. Enfin les élèves peuvent utiliser le TEC pour préparer des sorties ou des événements qui les intéressent. Cet outil aide les élèves à se sentir acteurs de leur vie à l’école, à exprimer leurs émotions dans le respect ainsi qu’à contribuer de façon significative à la vie de la classe.

Explications vidéos

Les élèves ont réalisé de petites vidéos pour vous expliquer dans leurs mots comment nous vivons la DP dans notre classe.

Explications vidéos

Les élèves ont réalisé de petites vidéos pour vous expliquer dans leurs mots comment nous vivons la DP dans notre classe.

Envie d’aller plus loin ?

Pour en savoir plus sur la DP et son application à la maison, vous pouvez lire les livres de Jane Nelson et Lynn Lott.
Vous pouvez également consulter le site Internet : https://www.disciplinepositive.fr
Il existe également des facilitateurs qualifiés en DP à Maurice qui animent régulièrement des ateliers pour les parents.

Sandy Masson avec la collaboration de Sarah de St. Pern

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s