Une journée Philoménale

Ce mardi 18 juin, des classes venues des 4 écoles à programme français de Maurice se sont données rendez-vous à l’école La Bourdonnais de Curepipe pour une journée d’échanges autour du projet de zone « Philoménales ». Cette action, dont l’objectif est de promouvoir une démarche à visée philosophique dans les classes, a en effet réuni cette année des écoles de Tananarive, Maurice, Majunga et Tamatave autour d’un thème de réflexion commun : « L’homme, la Nature, la Machine », de la Grande Section au lycée.

Menant des débats avec leurs enseignants, les élèves ont ainsi été amenés à échanger leurs idées, mais aussi à créer des « objets philosophiques », finalisant leur réflexion par une création matérielle pouvant prendre plusieurs formes différentes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette journée d’échanges a ainsi pu permettre aux élèves des classes participantes de découvrir les objets créés par les leurs camarades, et de présenter les leurs en argumentant leurs choix à partir des réflexions menées.

Ce moment de partage a été poursuivi par une découverte de jeux collectifs particuliers, kinball, ultimate et tchouckball, réunissant des équipes mixtes inter-écoles dans la poursuite du partage.

De beaux moments vécus par les élèves, qui donnent envie de se donner rendez-vous pour l’année prochaine !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s