Le LLB rejoint Eco-Schools

Ce mardi 28 mai a eu lieu la réunion inaugurale du label Eco-Schools. Les acteurs de l’école du LLB se sont réunis pour initier le travail et le diagnostic de notre école.

Eco-Schools est le plus grand programme d’écoles durables au monde et est géré par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) . Eco-Schools permet aux élèves d’être le changement dont notre monde durable a besoin en les engageant dans un apprentissage amusant et orienté vers l’action. Eco-Schools est exploité dans l’océan Indien par le projet ISLANDS de la Commission de l’océan Indien financé par l’ Union européenne.

Pourquoi rejoindre le programme Eco-Ecole?

Les éco-écoles offrent d’excellents moyens d’introduire des thèmes de développement durable dans le programme national et, ce faisant, contribuent à créer un environnement d’apprentissage créatif pour tous les élèves impliqués.

Les éco-écoles aident à faire face aux défis de la durabilité dans le pays mais aussi à de véritables problèmes rencontrés dans les écoles et proposent des thèmes transversaux. Le programme englobe presque tous les sujets et toutes les matières du curriculum, de l’évaluation scientifique à la compréhension de la culture, en passant par l’analyse des données.

Il est largement reconnu qu’il existe de nombreux styles différents d’apprentissage, de travail et de réflexion. Les activités proposées par Eco-Schools incitent les élèves à apprendre à l’intérieur et à l’extérieur de la classe en utilisant diverses méthodes d’enseignement qui stimulent la réflexion. Les activités pratiques de la vie réelle ont le potentiel de développer des capacités de réflexion, offrant aux enfants des opportunités vitales d’établir des liens entre les sujets. L’apprentissage par l’expérience en situation réelle dans une salle de classe extérieure a également la capacité d’augmenter les niveaux d’apprentissage dans un éventail de matières.

Qu’allons nous faire?

Depuis plusieurs années les actions des enseignants et élèves de l’école s’orientent dans le domaine du développement durable avec des nombreux projets: Bis Lamer, découverte de la mangrove, tri des déchets dans les classes, ramassage des papiers dans la cour…

Notre ambition est de valoriser ces projets et de leur donner une visibilité plus large afin que toute la communauté du LLB puisse en bénéficier.

Pour cela, le acteurs impliqués et engagés se sont réunis:

  • Madame Cohet, épouse de monseiur l’Ambassadeur de France à Maurice,
  • Monsieur De Chazal, présidents de la compagnie LLB,
  • Monsieur Stephan, proviseur du LLB,
  • Monsieur Dehem, directeur du primaire,
  • Madame Levoy, directrice administrative et financière,
  • Madame Menagé, représentante de l’ONG Mission Verte, partenaire de l’école du LLB,
  • Monsieur Macquart, conseiller pédagogique de l’AEFE sur la zone Océan Indien,
  • Des éco-délégués des élèves, élus par leurs pairs afin de participer pleinement à ce travail,
  • Des représentant des parents membres l’APE,
  • Des représentants des personnels,
  • Des représentants des enseignants.

La mise au travail de ce comité s’est faite rapidement avec le diagnostic sur les thèmes suivant: le changement climatique, l’eau, les déchets.

Cette première réunion a souligné l’engagement du LLB sur ces aspects importants pour la société et notre communauté.

Nos élèves d’aujourd’hui seront les éco-citoyens de demain !!!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s