La soirée du LLB Alumni, le 22 février 2019 racontée par nos élèves

Le soir du vendredi 22 février 2019 a lieu la deuxième soirée de l’association « LLB Alumni ».

Après son lancement, le 19 mai 2018, la soirée a pour but, cette fois, de permettre aux anciens élèves du LLB de se retrouver, tout en renouant avec leurs professeurs.

Le service et l’accueil sont en partie assurés par les élèves actuels de l’établissement.
Je fais moi-même partie de l’équipe aux côtés de Christophe Montocchio, Simon Hardi, Emilie Samouillan, Alexia Sauvage, Léa Piat, Clémence Avrillon, Tessa Hart de Keating, Gloria Dalmas, Aurélia de Coriolis, Alizée Finette, Jean-Baptiste Astruc, Ryan Teeroovengadum, Alexandre Landinaff, Maurice Laverdure et Leo Charlotte.
Dooshina Oolun, Isha Takoor, Adhya Ramdhonee,  Mei Wong et Shelina Bhunjun également présentes en tant que reporters/photographes contribuent aussi au bon déroulement de la soirée.

Tout commence à 17h00 où recevons nos dernières consignes. Moins d’une heure plus tard, nous sommes en place, prêts à recevoir les premiers invités.

Pour commencer, je suis placée à l’accueil, et suis chargée d’accompagner les anciens élèves à l’agora et au foyer, magnifiquement décorés, où se tiennent les festivités.

Dès le début, je remarque un véritable mélange de générations. Par exemple, j’ai la chance de parler à une des premières enseignantes, à une personne qui était ancienne élève en 1956, mais aussi à deux jeunes filles qui ont passé leur bac en 2015.

Ainsi, l’école se remplit tout doucement.

Une ambiance chaleureuse de retrouvailles règne sur l’établissement, et c’est extrêmement satisfaisant de voir des amis de longue date s’interpeller, des professeurs prendre des nouvelles de leurs anciens élèves, d’observer des personnes qui regardent la télévision où défilent d’anciennes photos de classe afin de se retrouver ou bien de retrouver des connaissances, de voir les anciens élèves se raconter leurs souvenirs en rigolant, de voir la joie et la bonne humeur de chacun…

Puis, à 19h00, le Président de l’association, Jean Marie d’Unienville, entouré de son équipe, prononce son discours de bienvenue. Il raconte comment tout a commencé dans le garage du Docteur Rey en 1953 à Curepipe Road, où à l’époque chaque élève ramenait sa chaise le matin et le soir. Il parle du long chemin parcouru depuis, de l’ascension de l’établissement à la Villa Chambly, puis dans un autre bâtiment dans les environs de l’Église Ste Thérèse, et finalement dans ce bâtiment-ci, où nous sommes encore et resteront probablement pendant encore longtemps.
Aujourd’hui, le LLB est un des meilleurs établissements scolaires français à l’étranger. Il a formé une bonne partie des élites de la société mauricienne.
Plus de 8 000 bacheliers sont issus de cette école et sont installés partout dans le monde, formant un sacré réseau mondial.

Le but de l’Association LLB Alumni est de prendre soin de ce réseau, en éclairant le chemin des futures générations. Les membres de cette association aideront les jeunes bacheliers dans leur choix d’universités, l’obtention de stages et des levées de fonds seront également organisées pour les études des moins aisés. LLB Alumni a pour vocation d’être une grande famille, de se remémorer les souvenirs, de partager des émotions, le savoir et l’expérience.

En somme, je trouve que c’est un moment très touchant. En tant qu’élève du LLB, cela me permet de pleinement comprendre le terme « futurs ambassadeurs » utilisé par le président de l’association pour qualifier la nouvelle génération.

Je peux affirmer que je suis fière d’appartenir à cette école, et que je ne regrette pas d’avoir proposé mon aide lors de cette soirée de retrouvailles. D’ailleurs, pour y retourner, après le discours, la soirée a donc repris son cours.

Je commence le service, puisque l’accueil est désormais terminé, et je dois avouer que c’est une expérience particulière. Les invités sont de bonne humeur, heureux d’être là et prennent le temps de discuter avec nous. Bon nombre de profs nous ont félicités pour notre investissement. Ce qui est extrêmement gratifiant, d’autant plus que notre devise est : « Quoique l’on fasse, c’est avec le sourire et la bonne humeur ! »

Cela a grandement payé, puisque plus tard, alors que je suis de nouveau postée à l’entrée avec d’autres élèves afin de dire au revoir à ceux qui nous quittent, beaucoup nous ont assuré qu’ils reviendront assurément l’année prochaine.

En effet, de nombreuses personnes trouvent que la soirée est très bien organisée et sont très heureux de retrouver leur école. De plus, une ancienne élève nous confie que les serveurs sont très souriants et donnent envie de manger ! Comme quoi, nous avons bien rempli notre rôle. Et nous avons d’ailleurs presque unanimement décidé de réitérer cette expérience l’année prochaine. C’est un véritable plaisir de contribuer à la vie de notre école, après tout.

Ci-dessous, les photos de la soirée :

Nous remercions chaleureusement tous les sponsors et toutes les personnes qui ont aidé le LLB Alumni à faire de cette soirée une réussite :

PHOENIXBEV Brand Guidelines

Texte : Smriti SANMUKHIYA, 1ère  ES2 et Reporter du LLB

Photos : Shelina BHUNJUN, 2nde2 Isha TAKOOR 2nde 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s