Meilleurs vœux pour 2019

Chers parents,

c’est avec un grand plaisir que je vous adresse, au nom de l’équipe éducative du Lycée La Bourdonnais, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019.

Qu’elle vous préserve une bonne santé et vous permette de vous épanouir en famille et professionnellement.

Voeux 2

Notre établissement continue de s’ouvrir sur la diversité culturelle française et internationale, c’est en ce sens que nous orientons nos projets pédagogiques.

Cette année, nous participerons à la semaine de la francophonie qui aura lieu au mois de mars. Ce sera l’occasion de pratiquer la langue française sous toutes ses formes en regroupant des actions internationales: le printemps des poètes, dis-moi dix mots, la semaine de la presse…  L’important est de s’approprier et de découvrir d’autres façons de manipuler le Français, en jouant avec les mots la plupart du temps.

S’ouvrir aussi au niveau de Maurice en partenariat avec les écoles du réseau de l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE) en proposant des rencontres sportives entre les établissements. L’objectif principal se situe au niveau de l’apprentissage du vivre ensemble. Il s’agira de rencontres où les enfants de chacune des quatre écoles françaises devront coopérer dans un but commun. Le sport est utilisé comme moyen dans ce cas pour fédérer autour d’un objectif. C’est dans un cadre actif de l’éducation morale et civique que nous apprenons les valeurs humaines de citoyenneté tout au long de la scolarité. En effet, préparer un citoyen de demain est un processus à long terme auquel les familles participent aussi chaque jour.

S’ouvrir au niveau de son environnement c’est aussi le protéger et apprendre à le préserver. C’est la thème premier du conseil des délégués qui met en place le tri des déchets en classe et bientôt à l’école. Nos élèves œuvrent chaque jour pour une école plus propre. C’est en ce sens que chaque classe est mobilisée autour de ce projet de tri des déchets. Nul doute que d’autres propositions viendront améliorer les actions autour de l’environnement et du développement durable. C’est en ce sens qu’une manifestation ouverte à tous aura lieu le samedi 16 mars à l’école. Nous vous informerons plus en détail durant le mois de janvier.

S’ouvrir à sa ville c’est participer ensemble à l’opération « La grande lessive ». Les élèves participeront à une opération commune avec l’art plastique comme support. Pour cette 2e édition, nous continuerons notre partenariat avec es écoles et  la mairie de Curepipe.

Enfin, s’ouvrit à l’Autre au quotidien est notre positionnement afin d’établir la confiance dans la relation. C’est notre volonté aussi en ce qui concerne la relation des familles avec l’école. C’est pourquoi nous sommes disponibles chaque jour dans l’intérêt de chaque enfant et pour la réussite de tous.

Bien cordialement.

Philippe Dehem, directeur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s