Vendredi dernier, les élèves de grande section de maternelle et de CP ont participé ensemble au Rallye-Maths de la zone Océan Indien. D’autres écoles françaises comme celles des Seychelles, des Comores,de Madagascar et bien-sûr de Maurice ont suivi les mêmes épreuves lors de cette semaine des Lycées Français du Monde.
Le travail s’est fait par groupes mélangés d’élèves de CP et de grande section. C’est une bonne occasion de commencer le travail de liaison entre ces deux niveaux.
En quoi consiste ce Rallye?
Il s’agit de réaliser des jeux mathématiques avec l’aide des élèves de CM1 et CM2 comme experts. Entre pairs on se comprend mieux parfois. Les élèves du cycle 3 ont donc du expliquer les consignes à leurs cadets. Cela a été très intéressant pour eux de se retrouver dans la peau « de la maîtresse ». Ils avaient une fiche de route et des consignes pour travailler avec leur groupe.
Et de quels jeux s’agit-il? Ce sont avant tout des jeux de réflexion et de manipulations mathématiques. Cela a suscité l’engouement de tous et des échanges très intéressants où chacun avait sa place pour aider à résoudre la situation.
Vous l’aurez donc compris, cette activité répond donc à deux objectifs: apprendre en jouant et apprendre à vivre ensemble.
L’engagement de tous les participants a été remarquable, ils sont prêts déjà pour la deuxième session qui aura lieu plus tard dans l’année. Vivement la suite!